Lundi-Vendredi de 8h00 à 18h30

Icone DTG

ETUDE DE SOL  G1 / G2 / G2 Pro
G5 / Assainissement

Pourquoi une étude de sol ?

La réalisation des études de sols est devenue obligatoire suite à l’entrée en vigueur de la loi ELAN de 2020.

 

Une présentation vidéo des études de sol par Diag Expert :

Etude de sol G1

Nécessaire lors de la vente d’un terrain classé constructible, situé en zone d’exposition avec un aléa moyen ou fort au phénomène de retrait et gonflement des argiles.

Cette étude permet de prévenir des éventuels mouvements de terrains dûs à ce phénomène.

Etude de sol G2

Préconisée avant la construction d’un bâtiment, afin de définir les fondations à mettre en œuvre (superficielles, semi-profondes, profondes).

Cette étude prend en compte les caractéristiques géologiques du terrain et les caractéristiques techniques du bâtiment.

Etude de sol G2 Pro

Le DTU fondation 13.1, sorti en septembre 2019, a rendu obligatoire l’étude géotechnique G2 PRO.

La loi ELAN précise également deux choix possibles pour le professionnel de la construction, et notamment après une étude de sol G1 PGC obligatoire à la vente d’un terrain moyennement ou fortement exposé au risque argile :

• Soit suivre les techniques particulières de construction recommandées par l’article 68 de la loi ELAN
• Soit réaliser une étude de sol G2PRO.

A noter que la loi ELAN demande à se prononcer sur le risque « argile » du terrain. Cependant en géotechnique, il y a d’autres paramètres importants à intégrer (nature des sols, compacité, hétérogénéité latérale…) qui seront à traiter avec une étude de sol G2PRO une fois le projet défini en implantation et géométrie.
Ce qui implique que l’étude de sol G2PRO est finalement obligatoire dans tous les cas de projet de construction :

• pour tous les terrains selon le DTU 13.1
• pour les terrains classés en risque moyen ou fort d’argile selon l’article 68 de la loi ELAN.

Concrètement: dans l’enchainement des missions géotechniques, il faut commencer par une étude G2Avp, si cette étude conclue à des fondations superficielles, pas de G2pro à réaliser. Si la G2Avp conclue à des fondations semi profondes ou profondes (type puits, pieux ou micro pieux par exemple), il faut alors réaliser une étude G2 pro, qui comprendra des essais pressiométriques.
Avant de réaliser cette étude G2pro le donneur d’ordre fera réaliser une étude béton, qui nous sera communiquée et servira pour le dimensionnement des fondations et la rédaction du rapport.

Etude de sol G5

Un diagnostic géotechnique G5 est principalement sollicité dans le cadre de l’apparition de désordres sur un ou plusieurs ouvrages. (fissures, affaissement, glissement de terrain, …)
Dans ces situations précises, l’étude de sol G5 est complémentaire à une expertise bâtiment.

Etude de sol Assainissement

L’étude de sol pour assainissement individuel est une étape préalable à l’installation de la fosse, qui permet de choisir la filière de traitement la plus appropriée. Ce document contient plusieurs éléments distincts tels qu’une étude de la texture du sol pour l’assainissement (sol sableux, sol argileux ou autre) et une étude de la perméabilité du sol qui s’attache à mesurer la vitesse d’évacuation de l’eau usée et le temps d’infiltration de l’eau dans le sol.

Retrouvez nos autres expertises :

Icone DPE
Icone Amiante
Icone Carrez
Icone Plomb
Icone Gaz
Icone Gaz
Icone Électricité
Icone Termites
Icone ERP
Icone DTG